Menu

Comment choisir son vidéoprojecteur interactif ?

TBI, VPI, TBI fixe, mobile, ultra-courte focale...

On peut vite s’y perdre parmi tous ces termes compliqués. Ce petit guide du vidéoprojecteur interactif a pour but de vous aider à bien définir vos besoins en termes de solutions interactives pour ensuite mieux choisir le vidéoprojecteur interactif adapté à vos besoins.

videoprojecteur interactif nomade
Le vidéoprojecteur interactif : définition"
speechicase
Que ce soit dans le milieu scolaire ou professionnel, un vidéoprojecteur classique est le plus souvent utilisé pour illustrer son cours ou sa présentation.

Cet outil montre très vite ses limites : on est plus souvent coincé devant l’ordinateur à faire défiler les écrans plutôt qu’en contact avec l’audience pour mieux animer sa présentation. On ne peut pas prendre de notes directement sur le document numérique projeté.

Le vidéoprojecteur interactif a été conçu pour répondre à ces besoins puisqu’il permet d’interagir avec la surface de projection en la transformant en tableau interactif. L’écran devient alors une tablette géante qui réagit au stylet ou au doigt avec une grande facilité d’utilisation. Si vous voulez animer vos présentations et stimuler l’attention et l’intérêt de votre audience en manipulant et en annotant des documents numériques, puis enregistrer ces notes et les transférer à vos collaborateurs ou élèves : le vidéoprojecteur interactif est l’outil qu’il vous faut.
De quoi ai-je besoin pour avoir un VPI ?
Solution 1 : le TBI mobile eBeam Edge : simple, puissant, pratique… et bon marché ! Si vous êtes déjà équipé d’un vidéoprojecteur classique (pas d’interactivité), l’une des solutions les plus rapides et simples à mettre en œuvre (et la moins coûteuse) est de vous munir par exemple d’un tableau interactif eBeam Edge ou d’un tableau interactif eBeam projection. Vous posez très simplement le tableau interactif mobile sur sa surface de projection (un mur ou un tableau blanc) et que l’on relie à son ordinateur. Vous pouvez alors interagir sur l’écran projeté grâce au stylet et au logiciel fournis comme avec un TBI fixe classique, mais en gardant l’avantage de la mobilité.

Solution 2 : Les vidéoprojecteurs interactifs mobiles : usage nomade et partage des moyens. Les vidéoprojecteurs interactifs mobiles embarqués dans des sacoches ou valises sont des compromis parfaits pour partager le matériel, lorsque l’équipement complet d’une école est impossible à réaliser pour des raisons budgétaires (ce qui est le cas de 95% des écoles !). En entreprise, ils s’emportent partout très facilement et permettent d’équiper d’un tableau interactif n’importe quelle pièce en moins d’une minute.

Solution 3 : Les vidéoprojecteurs interactifs fixes à ultra courte focale : Ils constituent à ce jour le meilleur compromis pour une nouvelle installation interactive fixe. Le vidéoprojecteur à ultra courte focale est fixé au mur, juste au-dessus de la surface de projection (un mur, un tableau blanc). Cette technologie de projection permet de projeter une image avec une grande diagonale pour très peu de recul, ce qui réduit considérablement l’ombre portée de l’orateur sur le tableau et lui évite aussi d’être ébloui par le faisceau. Les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale peuvent embarquer nativement le tableau interactif eBeam Edge pour interagir sur l’écran. Ils se déclinent aussi dans des versions tactiles et / ou multitouch (gamme Speechi 310-W-I).

Solution 4 : L'écran interactif : cette solution plus récente est sans aucun doute le choix le plus confortable qui propose tous les avantages d'un TBI intégré dans une immense dalle tactile (de 55 à 84 pouces de diagonale). Les écrans interactifs offrent une meilleure luminosité, une qualité d'image exceptionnelle (HD et UHD), une durée de vie plus longue allant jusqu'à 50 000 heures et évidemment une technologie tactile plus fine, précise et réactive, qui reconnait jusqu'à 10 doigts de contacts et répond aux gestes multitouch (pincer pour zoomer/dézoomer etc...).

Solution 5 : Le tableau interactif fixe : cette solution populaire à la fin des années 2000 est progressivement abandonnée à cause de sa lourdeur, de son prix et du coût de logistique et d’installation. Les tableaux interactifs fixes sont progressivement remplacés par les vidéoprojecteurs interactifs fixes ou les vidéoprojecteurs interactifs mobiles

Un vidéoprojecteur interactif peut-il être tactile ?
Oui. Si vous avez besoin d’aller plus loin dans l’interactivité sans être limité par un stylet, nous proposons la première gamme de vidéoprojecteurs interactifs tactiles. Le vidéoprojecteur tactile SPE-310-W-I-T, par exemple, détecte jusqu’à 10 points de contact simultanés et répond aux gestes multitouch (pincer pour zoomer/dézoomer, rotation etc…). Ces VPI à ultra-courte focale transforment votre surface de projection en une tablette géante aussi facile que ludique à utiliser.
Puis-je installer un vidéoprojecteur interactif dans ma salle ? Quelles sont les contraintes ?
En l’état, la hauteur de plafond est le facteur qui va déterminer le plus si l’utilisation d’un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale est possible dans votre salle ou non. En effet, au lieu d’être accrochés au plafond, les VPI se fixent au mur, juste au-dessus du tableau blanc ou de la surface de projection : il faut donc tenir compte de l’encombrement de l’appareil pour les positionner.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la diagonale de la surface de projection dépendra non seulement du modèle de vidéoprojecteur choisi mais aussi de la hauteur à laquelle il sera fixé. Par exemple, avec une hauteur de plafond de 2,60 m, vous obtiendrez un TBI de 1,80 m x 1,20 m (c’est à dire une taille standard). Et avec un plafond de 3m, vous obtenez un TBI de 2 mètres de long pour 1,5 m de haut. Ensuite, si votre salle de projection est très lumineuse il faut préférer un vidéoprojecteur avec une forte luminosité (proche ou supérieure à 3 000 Lumens)
Quel support de vidéoprojecteur dois-je utiliser pour installer mon VPI ?
Les vidéoprojecteurs interactifs à ultra-courte focale s’installent très facilement au mur avec un support pour vidéoprojecteur qu’on appelle « un bras mural » qui se fixe juste au-dessus de votre surface de projection. Nos solutions de bras muraux sont très élégantes et compactes (tout VPI de la gamme NEC-eBeam et de la gamme Speechi-310-W est livré avec son bras inclus).

Ces supports pour vidéoprojecteurs interactifs peuvent être déplacés sur 3 axes (vertical et horizontal x2) afin d’ajuster le projecteur à la hauteur de votre plafond et bien être centré sur votre surface. Dans les paramètres de réglage du menu du vidéoprojecteur interactif, vous pourrez ensuite l’image projetée pour l’aligner parfaitement avec votre surface de façon à obtenir un rectangle parfait.
Sur quelle surface de projection puis-je utiliser un VPI ?
L’image d’un vidéoprojecteur interactif peut être projetée sur toute surface murale plate et claire. Néanmoins, pour une utilisation optimale du VPI nous préconisons d’utiliser une surface de tableau blanc matte (si vous ne prévoyez pas d’utiliser des feutres) qui empêchera tout reflet gênant. Vous pouvez aussi choisir une surface émaillée semi-matte (permettant l’usage avec des feutres classiques). Les tableaux blancs émaillés semi-mats sont de très bons choix « généralistes ». Leur surface blanche particulièrement solide est également traitée contre les reflets pour réduire considérablement les réflexions.
Quelle est le format de l’image projetée par un VPI ? Et sa qualité ?
Les vidéoprojecteurs interactifs récents projettent au format XGA (4/3) ou WXGA (16/10). Le format standard de la majorité de nos vidéoprojecteurs interactifs est le format 16/10 (ou WXGA), qui correspond à une résolution « paysage » de 1280 x 800 pixels. Si vous avez d’autres questions à propos de nos vidéoprojecteurs interactifs, de l’installation ou de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
showroom

Découvrez les vidéoprojecteurs interactifs dans notre show-room.

Tous nos modèles de vidéoprojecteurs interactifs ainsi que nos autres solutions interactives sont exposés dans un magnifique environnement dédié. Nous vous accueillons sur rendez-pour découvrir et essayer en situation réelle le matériel et les logiciels. En plus de nos vidéoprojecteurs interactifs, vous pourrez découvrir le tableau blanc interactif (TBI), les visualiseurs de documents Lumens, les écrans interactifs SpeechiTouch ou encore les boitiers de vote en ligne « Je lève la main ».

Découvrir le show-room Ligne directe: +33 (0)320 347 425