Menu

6. Evolution de l’écran interactif et du vidéoprojecteur dans le temps

Une solution d’affichage satisfaisante est aussi une solution qui vieillit bien et qui fournit une qualité d’affichage constante dans le temps. Pour juger de la durabilité de ces deux solutions, cette étude a pris en compte 3 aspects : l’évolution de la luminosité, la résistance des matériels et la fréquence de réglage de l’affichage.

Ecran interactif Vidéoprojecteur interactif
★★★★ ★★

6.1. Une luminosité très inégale

Garder une luminosité optimale est indispensable pour garder un confort de lecture et une image de qualité. Alors que l’écran interactif garde une luminosité d’une qualité constante et excellente au fil des années, la luminosité du vidéoprojecteur baisse au bout d’un certain temps d’utilisation et oblige à changer régulièrement sa lampe dont la durée de vie ne dépasse pas 3000/4000 heures.

Responsive image

Figure 6.1. Évolution de la luminosité des lampes et dalles LED d'un écran et d’un vidéoprojecteur interactif au cours du temps à raison d’une utilisation de 200 jours par an, 6 heures par jour.

Luminosité du vidéoprojecteur interactif au cours du temps

luminosite-videoprojecteur-tactile

Figure 6.2. Photographies illustrant l’évolution de la luminosité d’un vidéoprojecteur à lampe.

Luminosité de l’écran interactif au cours du temps

Responsive image

Figure 6.3. Photographies illustrant l’évolution de la luminosité d’un écran interactif.


6.2. Entretien des matériels

Avec ses composants et ses matériaux durables, l’écran interactif nécessite un entretien minimal qui se restreint au nettoyage de sa surface.

L’entretien du vidéoprojecteur est, quant à lui, beaucoup plus contraignant et certaines manipulations de nettoyage risquées car ses composants les plus fragiles sont particulièrement sensibles à la poussière et aux variations brusques de température.

Pour éviter que la poussière ne s’accumule dans le système, son filtre doit être nettoyé ou remplacé très régulièrement - au bout de quelques centaines d’heures d’usage pour un fonctionnement optimal. Si on laisse la poussière s’accumuler, celle-ci :

  • ralentit le système de ventilation, ralentissement à l’origine de la plupart des causes de surchauffe.
  • salit la lentille, ce qui altère la luminosité.
Le nettoyage de la lentille nécessite de grandes précautions - qui ne sont pas forcément connues de l’utilisateur - pour ne pas l’abîmer définitivement.


6.3. Réglage de l’affichage

Contrairement au « rectangle » de l’écran qui est parfait et le restera, le « rectangle » de projection du vidéoprojecteur interactif se règle manuellement et n’est parfait que si l’image projetée et la surface de projection concordent parfaitement. Ce réglage manuel doit être refait régulièrement, car le moindre déplacement du vidéoprojecteur entraîne une déformation du rectangle projeté.

Responsive image

Figure 6.4. Photographie d’un vidéoprojecteur dont le rectangle de projection est déformé.

Figure 6.5. Photographie d’un écran interactif.

Responsive image

Figure 6.6. Pixel d’un vidéoprojecteur interactif

Responsive image

Figure 6.7. Pixel d’un écran interactif

Comme l’illustrent les deux photos, les pixels de l’écran interactif sont plus nombreux et mieux définis que ceux d’un vidéoprojecteur interactif. Ils sont aussi plus réguliers car non déformés.


6.4. Conclusion de l’étude

Cette étude comparative sur l’évolution dans le temps d’un écran interactif et d’un vidéoprojecteur interactif a permis de juger de la durabilité de chacune des deux solutions. Les 3 aspects observés ont ainsi permis de montrer que l’écran interactif offre une meilleure performance dans le temps que le vidéoprojecteur interactif grâce à sa qualité lumineuse, à la qualité de ses composants qui n’exigent que très peu d’entretien et à la stabilité de son affichage.