Menu

2. Qualité de l’affichage et de l’interactivité de l’écran interactif et du vidéoprojecteur interactif.

La qualité d’une solution d’affichage interactive, écran interactif ou vidéoprojecteur, peut être estimée à partir de plusieurs critères : la qualité de l’image, la qualité de l’interactivité et les moyens mis en œuvre pour atténuer les gênes visuelles.

Ecran interactif Vidéoprojecteur interactif
★★★★ ★★

2.1. L’écran interactif : une solution d’affichage meilleure que le vidéoprojecteur interactif

Dans le cadre de cette étude comparative qui vise à évaluer la qualité d’affichage des deux solutions, 4 aspects ont été pris en compte : la résolution, l’angle de vue, les reflets et l’ombre portée.

2.1.1. Définition et résolution

Du fait de leur excellente définition, les écrans interactifs Full HD (1920 x 1080 pixels) et Ultra HD/4K (3840 x 2160 pixels) diffusent des images d’une excellente qualité sans effet de pixellisation quelle que soit la taille de l’écran.

Les vidéoprojecteurs offrent, en général, une définition moindre (1280 x 800 pixels) et l’évolutivité de leur taille d’affichage devient un inconvénient dès lors que l’écran d’affichage est agrandi. Comme la résolution reste la même, l’agrandissement de l’image projetée s’accompagne de l’augmentation de la taille des pixels et donc d’un effet de pixellisation.


resolution-ecran-interactif-tactile

Figure 2.1. Image prise sur un vidéoprojecteur d’une résolution de 1280 x 800 pixels (WXGA).

Figure 2.2. Image prise sur un écran interactif d’une résolution de 3840 x 2160 pixels (UHD).

2.1.2. Angle de vue

A angle de vue légèrement différent (180° pour le VPI contre 178° pour l’écran), l’écran interactif et le vidéoprojecteur se valent. En effet, même si les spécifications théoriques du vidéoprojecteur sont supérieures à celles de l’écran et semblent lui donner l’avantage, les 2° de différence n’ont pas d’impact réel sur sur l’usage, d’abord – et surtout - parce que dans l’immense majorité des cas l’auditoire se trouve quasi exclusivement dans un angle de vue situé entre 20° et 160°, mais aussi parce que la technologie IPS dont bénéficie l’écran interactif le rend observable de biais sans l’effet de traîne ou de distorsion des couleurs qu’on peut observer avec certains vidéoprojecteurs interactifs.


Responsive image

Figure 2.3. Angle de vue d’un vidéoprojecteur.

Figure 2.4. Angle de vue d’un écran interactif.

2.1.3. Protection anti-reflets de l’écran interactif

Les meilleurs écrans interactifs sont composés d’une protection anti-reflets qui les fait demeurer mats. Ils n’éblouissent pas l’audience.

La fonction d’ajustement des vidéoprojecteurs qui permet d’atténuer les reflets a, quant à elle, ses limites, puisque le reflet dépend largement de la surface de projection. Ainsi les tableaux semi-mats ou brillants qui sont les supports privilégiés des vidéoprojecteurs sont des surfaces sur lesquelles les reflets ne peuvent pas être évités.

2.1.4. Ombre portée

Contrairement à l’écran interactif, la source de lumière externe du vidéoprojecteur fait que vos interventions sur le tableau s’accompagnent toujours d’une ombre portée même pour ceux munis d’une ultra-courte focale. Cette ombre portée masque une partie de l’image, qui est justement la partie proche du lieu de l’interaction.


Responsive image

Figure 2.5. Ombre portée créée par un vidéoprojecteur.

Figure 2.6. Absence d’ombre portée sur l’écran interactif.



2.2. Qualité de l’interactivité

Pour évaluer l’interactivité de l’écran interactif et du vidéoprojecteur interactif, la réactivité de leur système tactile multitouch a été étudiée et testée. Il nous a semblé important d’évoquer également, dans cette étude, la surface de projection du vidéoprojecteur interactif qui peut avoir un impact direct sur la qualité de l’interactivité.

2.2.1. Etude de la réactivité du système tactile

L’interactivité est beaucoup plus aboutie sur l’écran interactif que sur le vidéoprojecteur interactif avec un temps de latence quasi nul et une précision inférieure à 1mm, sans aucune calibration préalable, grâce aux capteurs disposés autour de l’écran1.

La qualité de l’interactivité du vidéoprojecteur dépend, quant à elle de l’installation de celui-ci et nécessite plus ou moins souvent une re-calibration manuelle de départ (avant la session). Une mauvaise calibration ou un léger déplacement du projecteur provoque un décalage entre l’ action de l’utilisateur et l’image affichée sur l’écran. Sa latence est aussi supérieure.

1 Les écrans tactiles testés utilisent la technologie infra-rouge.


  Ecran interactif Vidéoprojecteur interactif
Temps de latence* ★★★ (quasi nul) ★★
Précision ★★★ (< à 1 mm) ★★ (calibration manuelle)
Multitouch 20 points de contact
(technologie infrarouge)
De 5 à 10 points de contact
(technologie laser)

*Temps de latence : intervalle de temps entre votre action et la prise en compte effective de votre action par le système.

2.2.2. Influence de la surface de projection sur la qualité de l’interactivité

La qualité de la surface de projection peut avoir un impact direct sur la qualité de l’interactivité d’un vidéoprojecteur. En effet, si la surface de projection d’un vidéoprojecteur n’est pas suffisamment plane ou comporte des irrégularités, cela aura des conséquences directes sur la qualité de l’interactivité. Ainsi, malgré le calibrage initial, il persistera sur certaines zones de votre surface un décalage plus ou moins important entre l’endroit du clic et l’endroit où est prise en compte l’action.


2.3. Conclusion de l’étude

L’étude comparative montre que l’affichage et l’interactivité d’un écran interactif sont globalement meilleurs que ceux d’un vidéoprojecteur interactif. Cette conclusion s’explique en partie par le fait que, contrairement à l’écran interactif, le vidéoprojecteur interactif est séparé de sa surface de projection, ce qui entraîne un certain nombre de désagréments comme l’ombre portée, une image projetée tributaire de la luminosité de la pièce ou encore une interactivité altérée si la surface de projection irrégulière.